Utilisée dans l’agriculture biologique, la terre de diatomée se révèle être une excellente alternative aux méthodes chimiques, comme anti-parasitaire externe et interne pour nos poules. Moins connue en France, elle est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons par les éleveurs de bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, pour lutter contre les puces, les poux, les tiques, les acariens, renforcer les défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales.
Pour les poules :
La terre de diatomée et ses bienfaits pour nos poules :
La terre de diatomée est une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées.
La roche est réduite en une fine poudre blanchâtre, dont les minuscules particules mesurent en moyenne de 2 à 10 microns.
Au microscope, les coquilles broyées ressemblent à des éclats de verre, donnant à la poudre un aspect rugueux au toucher.
Elle est riche en dioxyde de silicium (65 %), ainsi qu’ en oligo-éléments : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, cuivre…
Les études sur la terre de diatomée :
Dans les années 2000, des études ont été menées par l’Université British Columbia de Vancouver visant à évaluer l’efficacité de la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites externes et internes des volailles.
Cette étude a révélé que la terre de diatomée donnée en complément alimentaire aux poules pondeuses peut non seulement augmenter la résistance aux parasites internes, mais également augmenter la production d’œufs.
Il existe deux qualités de terre de diatomée : la non alimentaire dite calcinée utilisée surtout pour le nettoyage et désinfection de certains locaux comme les piscines, et l’alimentaire (non calcinée), qui nous intéresse ici.
Aussi soyez prudent lors de l’achat de votre terre de diatomée de bien choisir une qualité alimentaire.
Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les poux et les acariens (poux rouges)
Précaution d’emploi : même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires, surtout pour les personnes asthmatiques. Il faut éviter le contact avec les yeux, la bouche et les mains. L’idéal est de porter des lunettes de protection, des gants en plastique et éventuellement un masque ou un foulard sur la bouche.
On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.
Contre les poux broyeurs :
Dans la lutte contre les poux broyeurs anciennement appelés poux mallophages, il est préconisé de saupoudrer généreusement tous les endroits stratégiques du poulailler : perchoirs, pondoirs, trous où les poules prennent leur bain de poussière… ceci 3 fois dans la semaine jusqu’à disparition des parasites.
Si l’infestation est importante on peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année si nécessaire en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.
Contre les poux rouges :
Concernant les poux rouges, si l’infestation est très importante, la terre de diatomée seule ne peut pas en venir à bout.
Il faut mettre en place un protocole particulier visant à assainir le poulailler avant de traiter. Lire l' article sur la lutte contre les poux rouges.https://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/
Néanmoins en saupoudrant la litière et les perchoirs de terre de diatomée, vous soulagez vos poules de piqûres trop importantes et néfastes à leur santé.
Attention
La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si le produit est mouillé ou très humide il sera moins efficace dans l’élimination des insectes, voire inactif.
Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites internes de la poule :
En traitant d’éventuelles carences en minéraux, la terre de diatomée permet d’améliorer les défenses immunitaires de nos poules, ce qui les rend moins sensibles aux infestations parasitaires et autres maladies.
Il est facile de mélanger la terre de diatomée à l’alimentation des poules en sachant que plus l’alimentation est sèche, plus elle est efficace. Aussi il est préférable de la mélanger aux graines plutôt que dans une pâtée humide.
Dosage terre de diatomée en interne
- 2 g de terre de diatomée par jour et par poule en cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année.
- 1 g de terre de diatomée par jour et par poule en programme d’entretien tout au long de l’année.
Prenez soin de bien doser la quantité à donner à vos poules. Pour ceci utilisez une balance, toujours à portée de votre main près de votre poulailler, indispensable pour ne pas vous tromper.
Utiliser la terre de diatomée pour améliorer la ponte de ses poules pondeuses
La terre de diatomée Diaguard® est constituée de jusqu’à 94% de dioxyde de silicium concentré en calcium une fois digéré, améliorant le métabolisme minéral, la santé osseuse et la qualité des œufs tout en augmentant la ponte si toutes les bonnes conditions sont réunies.
Le dosage est le même que celui décrit ci-dessus.
Si les coquilles des œufs de vos poules présentent une certaine fragilité, cela vaut le coup de tester la terre de diatomée de qualité alimentaire en interne pendant 3 ou 4 semaine. Si le défaut provient bien d’un défaut de calcium et pas une d’un problème de santé , vous verrez que cette cure améliorera considérablement la qualité de la coquille.
Pour en savoir plus : Poules club