Pastilles WC maison
Pour 15-20 pastilles, vous aurez besoin de :
- 95 g d’acide citrique ;
- 280 g de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à soupe d’eau ;
- 12-20 gouttes d’huile essentielle de citron (optionnel).
Voici la marche à suivre, à effectuer dans une pièce aérée :
1. Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Ce dernier étant irritant pour les peau et les yeux, nous vous conseillons de le manipuler avec précaution. Vous pouvez éventuellement porter des gants pour vous protéger.
2. Dans un flacon spray de préférence (le spray permet d’ajouter l’eau en petite quantité et de manière graduelle), combinez l’eau de l’huile essentielle. Secouez.
3. Vaporisez le mélange d’eau + HE petit à petit dans le saladier sans cesser de mélanger avec une fourchette.
4. Lorsque votre préparation a la texture du sable mouillé, c’est prêt ! Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’utiliser toute l’eau. Si le mélange commence à mousser, c’est qu’il y a trop d’eau !
5. Transvasez la mixture dans des petits moules à glaçons, de préférence en silicone pour un démoulage facile. Tassez bien la poudre pour obtenir des tas très compacts.
6. Laissez reposer vos pastilles au frigo ou à température ambiante pendant plusieurs heures (au moins 12 heures idéalement.)
7. Démoulez !
Vos pastilles WC maison se conservent très bien plusieurs mois dans un bocal en verre hermétique. N’oubliez pas de placer une petite étiquette pour ne pas oublier de quoi il s’agit.
Comment utiliser mes pastilles WC DIY ?
1 fois par semaine, jetez une pastille DIY dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir 30 minutes, passez un coup de brosse, puis tirez la chasse. Selon le niveau de calcaire de vos toilettes, vous pouvez utiliser jusqu’à 4 pastilles par semaine.
Ces petites pastilles désinfectent, assainissent et parfument vos toilettes de manière totalement naturelle.
Si vos toilettes sont particulièrement sujettes au calcaire, n’hésitez pas à verser une cuillère à soupe de cristaux de soude dans la cuvette avant d’ajouter de l’eau bouillante. Laissez agir le produit pendant 2 heures, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse. A répéter toutes les semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire